Si chaque rôle dans l’entreprise fait l’objet d’un référentiel de compétences, si la compétence de tous les acteurs de l’entreprise est évaluée à l’aune du référentiel de leur rôle, il est alors possible d’établir des cartes de compétences à l’échelle souhaitée.
Des cartes de compétence pour une représentation synthétique
Pour un même rôle, la carte fournit le niveau de compétence de tous les acteurs qui exercent ce rôle. Pour un même service, la carte renseigne sur le niveau de tous les acteurs qui relèvent de ce service. Et ainsi de suite, jusqu’au niveau de l’établissement, puis de l’entreprise. La cartographie ainsi obtenue fournit une représentation synthétique de la compétence de l’entreprise.
La cartographie des compétences, une mine d’informations pour le management
L’étude des cartes de compétence permet de détecter des anomalies dans le fonctionnement de l’entreprise. Par exemple, dans une entreprise fonctionnant en feux continus (24h/24 et 7j/7), nous avons pu constater que certaines équipes comportaient un nombre insuffisant d’acteurs de niveau 3 (niveau de compétence de l’acteur autonomie). Or, durant la nuit ou durant le week-end, ce sont ces mêmes équipes à qui l’usine était confiée, avec astreinte d’un ingénieur, certes, mais quand même ! De même, certains acteurs étaient passés « responsables d’équipe », sans avoir atteint le niveau 4 (niveau de l’expertise). Dans une autre, une PME, un acteur était au niveau 1 depuis 2 ans (niveau débutant). Etc…
Une cartographie au service de l’action
Fort de ces constats, il est possible d’agir en utilisant les bons leviers (formation, recrutement, etc.). La cartographie des compétences est très utile pour bâtir le plan de formation, puisqu’elle permet de détecter les besoins en compétence à chaque niveau de l’entreprise. Elle est aussi très pertinente pour faire de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Elle permet de repérer les éventuelles erreurs de recrutement. Autre exemple rencontré chez l’un de nos clients : solliciter les collaborateurs les plus compétents (niveau 4) sur les 3 sites industriels actuels pour assurer le démarrage d’un 4ème site. Bien entendu, la pratique de la cartographie des compétences ne vaut que s’il y a mise à jour régulière des référentiels de compétence, et évaluation régulière de la compétence des collaborateurs.